
Est ce qu’on peut organiser des ateliers DIY cosmétique, découverte et fabrication de cosmétiques chez soit? Peut on se faire rémunérer pour ce service? Ce sont des questions qu’on me pose souvent sur les réseaux.
Et c’est vrai que la règlementation peut sembler assez floue sur le sujet. Nous allons voir dans cet article ce qui est possible de faire en France

Quand on formule soit même ses propres cosmétiques, il peut être tentant de vouloir partager son savoir. Pourquoi ne pas organiser des ateliers DIY cosmétique pour faire découvrir sa passion au plus grand nombre?
Et bien ce c’est pas si simple!
La réglementation est très stricte en France, pour la sécurité des participants. Vous ne pouvez pas vous improviser formatrice en formulation cosmétique, même gratuitement.
Et oui!
Pour organiser un atelier DIY cosmétique, il faut respecter les mêmes règles que si vous commercialiser vos produits.
On va voir ça plus en détail :
- tout d’abord, le local. Pour organiser un atelier découverte, il vous faudra respecter les mêmes règles que dans un laboratoire de fabrication, c’est à dire respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication, ou BPF. Vous pouvez consulter mon article sur le sujet ici: https://www.cosmetolabo.fr/les-bonnes-pratiques-de-fabrication-bpf-norme-22716-en-cosmetique-expliquees/
- Il faudra également faire valider ses formules par un toxicologue, et rédiger un DIP, le fameux Dossier Information Produit! J’y ai consacré un article ici: https://www.cosmetolabo.fr/le-dossier-information-produit-ou-dip/
- Tout comme pour un laboratoire il faudra déclarer votre établissement à l’ansm, ainsi qu’un responsable de la mise sur le marché. Il faudra aussi déposer ses formules sur le portail CPNP, qui remplace les centres anti poison depuis quelques années. Vous pouvez consulter mon article sur comment monter son laboratoire de cosmétique: https://www.cosmetolabo.fr/commercialiser-sa-marque-de-cosmetiques-maison/
Et c’est pas tout!
Si vous voulez faire payer vos prestations, il faudra évidemment vous mettre à votre compte déclarer vos revenu.
Et si on fait des ateliers gratuits?
Et bien du moment que vous exercez dans un cadre professionnel, vous devrez respecter tout ces points.
Voyons voir en détails ce qui est considéré comme un cadre professionnel:
Si vous intervenez gratuitement dans une association, c’est l’association qui sera responsable en cas de contrôle. Et si vous intervenez par exemple dans une école, ou à votre travail dans le cadre d’une journée spéciale, c’est à nouveau la structure d’accueil qui sera responsable de la déclaration des produits et du local du point de vue de l’ansm.
Si on prend le point de vue des fraudes, il peut y avoir une interprétation différente de la loi, il y a pour l’instant un flou juridique. Selon les régions en France, les fraudes estiment que si les participants formulent eux même leurs produits, sans instructions, ils sont responsables de leur produits. Vous serez donc pas tenue responsable en cas de contrôle. Par contre, l’Ansm ne fait pas cette distinction. De leur point de vue, vous êtes responsable, quoi qu’il se passe. Je vous déconseillerai donc de jouer avec ce flou juridique.
Mais alors, on ne peut pas du tout faire de réunion découverte DIY sans s’engager dans de longues et coûteuses procédures?
Si!
Mais il faut que ça soit dans un cadre bien précis:
Vous pouvez faire une réunion DIY hors cadre réglementaire, mais uniquement dans un cadre privé et gratuit. Il faut que l’atelier se déroule entre amis ou en famille par exemple, et ne rien demander en retour, ni même pour financer les matières premières utilisées. Dès qu’il y a la moindre transaction, même un échange de service, cela s’apparente à une mise sur le marché, et donc vous serez hors la loi.
Ça sera aussi a vous de vous assurer de la sûreté des formules que vous allez proposer, et qu’ils seront adaptés à vos proches. On ne fait pas les mêmes produits pour un adulte, un jeune enfant ou une femme enceinte !
Attention aussi aux risques d’allergie.
Je vous conseille également de faire un point sur les règles d’hygiène à respecter avant de commencer.
J’ai déjà organisé ce type d’ateliers découverte, c’est super instructif ! Je ne peux que vous encourager à faire découvrir votre univers à vos proches!
Et si vous souhaitez en faire un métier, rien ne vous empêche de commencer avec 2 ou 3 formules, pour limiter les dépenses. Et surtout à prendre du plaisir à faire découvrir votre univers!

J’espère que j’aurai pu vous aider à y voir plus clair, sur le sujet, et que je vous aurai pas découragé. Je ne peut que vous encourager à poursuivre vos objectifs !
Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube :
A très bientôt !
Bonsoir Merci pour votre article. Mais quel formation faut il entreprendre ou vers quel organisme sérieux peut on se former pour approfondir ses connaissances sur les formulations.
Merci cordialement