Bonjour à tous !
Quel est la différence entre un conservateur et la vitamine E? J’ai pu constater de nombreuses fois qu’une confusion était possible entre ces deux composés.
Pourtant, mettre de la vitamine E à la place d’un conservateur dans sa crème, et c’est la catastrophe assuré !
Comment faire pour être sûr de ne pas ruiner tout ses efforts ?
Comment s’assurer que sa crème durera dans le temps? Et que son huile ne rancira pas au bout d’un mois?
C’est ce que nous allons voir dans cet article

Comment fonctionne le pouvoir antioxydant de la vitamine E? Et qu’est ce que je risque si mon huile rancie?

Une huile végétale (ou toute phase grasse comme les beurres et les cires) est composée entre autre d’acides gras. Ce sont les fameux omega 3, 6 et 9. Les plus connus dans la grande famille des acides gras sont:
- L’acide oleique, qui est un omega 9
- L’acide linoléique, qui lui est un omega 6
- Et enfin l’acide linolénique, qui est un omega 3
Les huiles les plus riches en oméga 3, 6 et 9 sont les plus intéressantes pour la peau, mais sont également les plus sensibles à l’oxydation.
C’est quoi l’oxydation ?
L’oxygène présent dans l’air va dégrader au fils du temps les acides gras qui composent ma phase grasse. Ce phénomène va être accélérée par la chaleur et la lumière. C’est pour ça qu’il vaux mieux conserver ses matières premières dans un endroit sombre et frais. On peut repérer une huile rance à son changement de couleur, d’odeur ou encore de texture. Un exemple de matière grasse qui a ranci, son beurre de cuisine qui reste un peu trop longtemps au frigo, et qui jaunie en surface. Une huile végétale elle, aura une odeur de rance caractéristique, et sera moins fluide.

Et sur ma peau, je risque quoi?
Une huile rance sera beaucoup plus comedogène. En effet, vu qu’elle est moins fluide, elle va avoir tendance à boucher les pores de la peau. Une huile rance perd également ses propriétés. Cependant, les huiles rances étaient utilisées dans l’Antiquité pour soigner les peaux très sèches et irritées justement grâce à son action occlusive, c’est à dire qui forme un filme étanche.
Attention cependant, une huile rance peut être toxique à la consommation en cuisine !
Dans le doute, n’hésitez pas une seconde à jeter un produit rance.

Vous connaissez maintenant toute l’utilité de la vitamine E, pour conserver vos huiles végétale plus longtemps.
Cependant, la vitamine E ne va pas empêcher le développement des microorganismes. Ce n’est pas un conservateur.
Mais alors si la vitamine E n’est pas un conservateur, comment empêcher ma crème de tourner ?
Un conservateur lui va servir à conserver une phase aqueuse. C’est à dire une crème, un serum, un masque… Tout ce qui comporte de l’eau et qui risque de moisir. En effet, un conservateur utilisé en cosmétique va bloquer le développement de bactéries, virus et moisissures.
J’utilise le plus souvent le consgard de chez aromazone. Il est composé d’acide déshydroacétique, d’acide benzylique et d’eau.

J’utilise le même conservateur dans mon laboratoire, seul le nom commercial change. J’ai demandé à aromazone la FDS du cosgard. La FDS (fiche de données de sécurité), c’est la carte d’identité du produit. J’ai pu comparer la composition du cosgard et de mon conservateur et en effet, ce sont bien les mêmes !
Parfait ! Je connais très bien ce concervateur, je lui fait totale confiance. Je peux conserver des crèmes cosmétiques plus de 2 ans avec lui sans avoir de problème de contamination. De plus, le consgard est un des rares conservateur validé Ecocert, et l’acide dédhydroacétique est biodégradable. L’acide benzylique lui est présent naturellement dans de nombreuses plantes et fruits comme le Jasmin, l’ail et l’Ylang-Ylang, ou encore l’abricot, l’amande, la pomme et le cassis…
Les conservateurs vont empêcher le développement de virus,champignons, moisissures et levures. Ma crème ne risque donc pas de tourner!
Il y a différentes façons de vérifier l’efficacité de son conservateur. On peut effectuer un challenge test. On ajoute des contaminants à un échantillon de cosmétique à tester, et on observe si les microorganismes se développent sur une durée de un mois.

Un autre test est de mettre un échantillon dans une étuve à 40 °C pendant un mois, et on regarde ensuite si des micro-organismes se sont développés. Mon conservateur doit garentir l’absence des 4 micro-organismes suivant:
- Staphyloccocus aureus
- Escherichia Coli
- Pseudomonas aeruginosa
- Candida albicans
Il doit également assurer qu’on ne dépasse pas un taux bien précis de micro-organismes tout confondu.
Pour résumer, on a donc:
- ma vitamine E qui va empêcher ma phase grasse de rancir
- mon concervateur qui va empêcher ma phase aqueuse de pourrir.
Voilà pourquoi la vitamine E n’est pas un concervateur, et l’ajouter seul dans une crème ne l’empêchera pas de tourner.
Concrètement, pour conserver le plus longtemps possible ma crème cosmétique, je vais ajouter 0,6% de cosgard, et 1%de vitamine E, ça suffit.
- Pour conserver une huile de massage ou cheveux par exemple, je vais rajouter 1% de vitamine E
- Et pour un sérum ou une eau tonifiante pour le visage, je n’aurai besoin que de 0,6% de cosgard.

J’utilise personnellement le cosgard, mais vous pouvez utiliser votre conservateur préféré à la place, tant que vous respectez les dosages prévus par le fabricant.
Conserver vos produits dans les meilleurs conditions n’aura plus de secrets pour vous !
Retrouvez cet article en vidéo :
Bonne formulation !