Les boutons d’acné ! Je me bats avec depuis que je suis ado ! J’ai tout essayé pour les éradiquer : des crèmes spécial peau jeune hyper assechantes, des crèmes dermatologiques encore plus assechantes, les nettoyages agressifs au savon, les gommages à répétition, et même l’alcool pur sur les boutons!

Tout ça pour avoir la peau irritée, réactive, et avec encore plus de boutons ! Un vrai cercle vicieux ! Comment faire pour s’en débarrasser alors ? J’ai fais pas mal de recherche sur le sujet, c’est un peu ce qui m’a donné envie de me lancer dans les cosmétiques. Et oui, plus on décape sa peau, et plus elle va produire de sébum pour se défendre et vous aurez encore plus de boutons en réaction. Mais ça, personne ne vous le dit !
Pour rééquilibrer une peau mixte à grasse, il faut de la douceur, ne surtout pas l’agresser avec des ingrédients décapants. La nettoyer avec des produits doux, et l’hydrater avec une crème légère, formulée avec des huiles séboregulatruces, et au touché sec. Nous allons aujourd’hui formuler une crème pour les peaux mixtes à grasse, pour les ado, ou pas ! Si ça peut vous consoler, les peaux grasses auront moins de rides avec l’age… Cette crème convient aussi bien au hommes qu’aux femmes.
Voici la formule:
- Eau déminéralisée : 60,5mL
- Huile de noisette: 10mL
- Hydrolat de santal: 4mL
- Hydrolat de tea tree: 3mL
- Hydrolat d’hamamélis: 3mL
- Glycérine: 3mL
- Huile de raisin: 10mL
- Conservateur: 0,6mL
- HE tea tree: 0,3mL
- Cire émulsifiant no3 Aromazone: 4g
- Gomme xanthane: 0,3g
- Parfum fraise (facultatif) : 1mL
- Colorant rouge grenadine (facultatif) : 0,3mL
Mode opératoire :
- Faire chauffer l’eau, les huiles, la glycérine, la gomme xanthane et l’emulsifiant dans un bol en inox. Bien mélanger jusqu’à ce que l’emulsifiant soit fondu. On doit chauffer à 70°C environ. L’émulsion doit prendre. On obtient alors une crème blanche.
- Laisser refroidir quelques minutes, en agitant.
- Ajouter ensuite les hydrolats, le conservateur Cosgard, l’HE de tea tree, le colorant et le parfum fraise.
- Bien agiter, c’est prêt !
- Le parfum et le colorant sont facultatif, c’est pour ajouter une touche plus sympa à la crème ! L’odeur de l’huile essentielle de tea tree étant très prenante.
Faisons maintenant le tour des ingrédients:
- Eau purifiée : ma phase aqueuse. Je préfère utiliser de l’eau purifiée pour ne pas ajouter de calcaire dans ma crème, ce qui pourrais irriter les peaux les plus sensibles. Et en plus, je peux la chauffer pour faire fondre mon tensioactif sans problème.
- Huile de noisette: c’est une huile au touché sec, et donc qui ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Elle est non comedogène, et rééquilibre la production de sébum des peaux grasses. Elle est aussi protectrice, réparatrice et adoucissante, grâce à sa composition riche en oméga 9.

- Hydrolat de santal: L’hydrolat de santal blanc est anti inflammatoire, apaisant, et très doux pour la peau grâce à son ph neutre. Son parfum suave et boisé, légèrement ambré, est apprécié des hommes et des femmes. Il est utilisé en médecine chinoise pour soigner les affections cutanées.
- Hydrolat de tea tree: cet hydrolat a un puissant effet purifiant, et va contribuer à rééquilibrer les peaux grasses. Il est également tonifiant et va illuminer les peaux ternes.

- Hydrolat d’hamamélis: il est astringent, c’est à dire qu’il va refermer les pores de la peau et donnera un effet peau lissée, avec moins de points noirs visible. Il est également tonifiant et purifiant. Il est conseillé aux peaux sensibles et aide à diminuer les rougeurs.

- Huile de raisin: Cette huile émolliente au toucher fin et sec, régule le sébum et est réputée désincrustant. Elle pénètre dans la peau sans laisser de touché gras. De plus elle est riche en antioxydants, vitamine E et lutte contre le vieillissement cutané.

- HE tea tree: c’est une HE purifiante à large spectre. Anti virale, et antibacterienne, elle est idéal en traitement de l’acné. Tonique, assainissant et protectrice, elle est appréciée pour de nombreuses vertus. C’est une des rares HE qu’on peut utiliser pure localement sur les boutons. Si elle est trop assechante pour votre peau, vous pouvez la dilluer de moitié dans l’huile végétale de votre choix, pour une application locale.

- Glycérine : c’est un humectant, c’est à dire une molécule qui capte l’eau. Elle va permettre d’hydrater ma peau, et empêcher que ma crème se dessèche au fil du temps.
- Cire émulsifiante no3 Aromazone : C’est un émulsifiant d’origine végétale, issus de l’olive et de la coco. Il permets de faire des émulsions aux textures très variés, du lait à la crème épaisse. Très facile d’emploi, il donne des émulsions stables dans le temps, avec un touché non gras, plutôt frais, très pénétrant.
- Gomme xanthane : C’est un gélifiant naturel qui va aider à stabiliser mon émulsion, et ajuster sa viscosité si elle est trop liquide.
- Conservateur Cosgard de chez Aromazone: C’est un conservateur d’origine naturel que j’utilise depuis des années dans mon laboratoire. Avec lui je peux conserver mes cosmétiques pendant plus d’un an sans problème !
- Colorant Rouge Grenadine Aromazone: c’est un colorant naturel formulé à base d’un extrait de racine de grémil, dillué dans une huile. Il permets d’obtenir une belle couleur rose à rouge selon le dosage. Contrairement à l’oxyde rose d’Aromazone, la couleur est très stable dans le temps, et ma crème ne décolore pas au bout de quelques semaines.

- Parfum Fraise: c’est un parfum naturel de fraise sur base d’alcool, que j’aime utiliser pour donner un côté gourmand à ma crème. C’est plus sympa que l’odeur du tea tree, surtout pour les ado !

Et voilà ! Vous connaissez maintenant le secret de ma crème spéciale peau mixte à grasse, anti boutons d’acné. Moi, elle m’a vraiment sauvé la peau ! Je l’utilise en complément avec mon sérum anti-âge, en prévention des premiers signes de l’âge. Voici le lien du tuto:
Tuto #3- DIY Sérum anti-âge
Voici le lien de ce tutoriel DIY crème peau mixte à grasse:
Et voici la formule à télécharger :
Bonne formulation !