Bonjour à tous !
On entends beaucoup parler de l’acide hyaluronique en cosmétologie, mais est ce que c’est vraiment un actif anti-âge aussi efficace qu’on le dit ? Nous sommes nombreux et nombreuses à chercher des actifs avec une efficacité prouvée.
Nous allons étudier le cas de l’acide hyaluronique.

Tout d’abord, un petit rappel sur la peau. La peau est composée de 3 couches:
- L’épiderme: la partit la plus en surface, qu’on peut toucher. Il est composé de 5 couches de kératinocites, des cellules qui se renouvellent tout les mois. D’où l’intérêt de faire des gommages pour éliminer les cellules mortes. Il fait office de protection contre les agressions extérieures. C’est la couche la plus fine de la peau.
- Le derme: il est composé de collagène, d’elastine, et du tissus congonctif. Ces fibres baignent dans un gel composé d’acide hyaluronique, qui forme la réserve d’eau de la peau. Il joue un rôle essentiel de protection du corps contre les agressions extérieures et les agents irritants, tout en nourrissant de l’intérieur les couches les plus externes de la peau.
- L’hypoderme: c’est la couche la plus profonde de la peau. Il est constitué de lipides, maintenu ensemble par du collagène. Il sert d’isolant thermique et nous protège des chocs extérieurs, mais également de réserve d’énergie grâce aux graisses qu’il peut stocker. C’est la que se loge la cellulite !

L’acide hyaluronique est donc présent naturellement dans la peau. Il y en a principalement dans le derme, ce qui lui donne son effet rebondit, et également dans l’épiderme, ce qui va contribuer à son hydratation.
L’acide hyaluronique se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. On voit qu’il a un aspect fibreux.C’est est un polymère composé de dérivé de sucre.

Ce sont des molécules très volumineuses ayant la capacité de capter l’eau. Il va former un réseau en 3D capable de capter jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il est produit par les fibroblastes dans le derme, et également par les cellules de l’épiderme. Avec l’âge les cellules de l’épiderme vont en produire de moins en moins, et la peau sera moins hydratée, et aura un aspect de plus en plus ridée, et sera plus fine.

Mais alors, comment l’acide hyaluronique présent dans ma crème va avoir un effet anti-âge ? L’acide hyaluronique qu’on va apporter dans les cosmétiques est très bien toléré par la peau, et a la capacité de pénétrer et hydrater la peau en profondeur.Il était à la base extrait des crêtes de coq, et heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. Celui que j’utilise est issus d’une protéine de blé.
On peut produire de l’acide hyaluronique sous différentes tailles:
- L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est trop gros pour pénétrer dans l’épiderme. Il va former un film très hydratant en surface. De plus, en séchant à la surface de la peau, les molécules vont se rétracter et va tirer la peau et la relisser. Il va également faire une barrière aux agressions tels que les bactéries et les radicaux libres, où son effet antioxydant.
- Les molécules de poids intermédiaire vont pénétrer dans l’épiderme. Elles vont hydrater la peau de l’intérieur. Elles auront un effet cicatrisant, en soutiendra la peau en stimulant la synthèse cellulaire. Elles vont également relancer la production du collagène et de l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau.
- Les molecules de bas poids moléculaire vont passer dans le derme, et va avoir le même effet cicatrisant et hydratant en relançant la production de collagène et d’acide hyaluronique.
Concrètement, comment d’aussi grosses molécules vont réussir à passer l’épiderme ? En théorie, même l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire est 5 fois trop gros pour passer dans le derme.
Et bien il va passer par le système pileux! Comme on peut le voir sur le schéma plus haut, les poils sont fixés dans le derme, et traverse l’épiderme jusqu’à la surface de la peau. Et ça laisse du coup un passage pour mon actifs !
L’épiderme lui va former une sorte de mur de brique, cimenté par des lipides. Ces briques ne laissent passer que les actifs les plus petits. Or, dans une peau bien hydratée, ces lipides seront comme dilués, et mon mur de briques plus facile à franchir. Il laissera donc passer des actifs de plus grande taille! De même sur une peau bien nettoyé : il y a moins de lipide en surface, donc mon mur de brique sera plus facile à franchir.

Ça apporte un intérêt de plus à l’acide hyaluronique. En hydratant la peau en profondeur, la peau absorbera encore mieux tout les actifs compris dans ma crème.
Quelque chiffre rapide :
En biochimie, on parle du poids des molécules en Dalton. 1 Dalton correspond au poids d’un atome d’hydrogène, l’atome le plus petit qu’on prendra comme référence. En biochimie, on parle le plus souvent en KDa, ce qui correspond à 1000 Da, c’est plus simple vu la taille des molécules dans notre corps.
Pour vous donner un exemple, une protéine pèse environ 12 kDa une base d’ADN, A, T, G ou C, pèse 330 kDa.La barrière de mon épiderme laisse passer naturellement des molécules de maximum 1000 Da. Mon acide hyaluronique de taille moyenne pèse environ 8kDa, et les plus grosse jusqu’à 1 million de Dalton (1000kDa).
En cosmétique, je vais utiliser un mélange de molécules de poids moyen et gros, pour avoir à la fois l’effet hydratant et anti-âge.
En effet, dans la réglementation cosmétique européenne, les actifs ne sont pas sensé pénétrer dans le derme comme en pharmacie, d’où la taille des molécules d’acide hyaluronique disponible sur le marché. Dans la réalité, les actifs arrivent quand même à passer, sinon aucun cosmétique ne serai efficace !
Les études ont montré que l’acide hyaluronique avait quand même un effet régénérant au niveau du derme, d’où son puissant effet anti-âge.
Et voilà pour les propriétés de l’acide hyaluronique!
Voici une fiche récapitulative à télécharger :
Retrouvez également cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube Cosmeto Labo :
À très bientôt !