Tuto #3- DIY Sérum anti-âge


Bonjour à tous !


À quoi bon utiliser un sérum si on mets déjà une crème sur son visage ? Ça fait un peu doublon, non ? Est ce que c’est uniquement une stratégie de l’industrie cosmétique pour nos faire consommer plus, ou est ce que ça a réellement une utilitée ? Et si oui, comment formuler un sérum anti-âge pour avoir une vrai efficacité ?


Les professionnelles de la beauté appliquent toujours un sérum en plus d’une crème, dans un soin en institut par exemple, et c’est n’est pas un hasard.


En effet, une crème contient très souvent des ingrédients potentiellement irritant comme des parfums, des huiles essentielles, des filtres UV, qu’ont ne doit pas utiliser sur des zones sensibles comme le contours des yeux et des lèvres. Or dans un sérum, on évite justement ce genre d’ingrédients, pour ne pas irriter ces zones particulièrement fragiles.

De plus, on peut cumuler 2 bénéfices différents, en couplant une crème et un sérum. J’ai moi même la peau mixte à grasse, et j’utilise dans ma crème de l’huile essentielle de tea tree. Mais du coup j’évite d’en mettre sur le contour des yeux. D’un autre côté, ayant maintenant plus de 30 ans, je voulais utiliser un produit anti-âge pour retarder l’apparition de ridules, et principalement au niveau du contour des yeux.

Comment cumuler l’effet purifiant de l’huile essentielle de tea tree, et l’effet anti-âge au niveau du contour des yeux, zone particulièrement sensible du visage ? Et sans surcharger ma peau mixte avec 2 crèmes différentes ? C’est là toute l’utilité d’un sérum ! On peut formuler un sérum sous forme de gel, d’une émulsion, voir même d’un mélange d’huile selon les besoins de sa peau.


J’ai choisi de vous présenter un sérum anti-âge sous forme d’une émulsion très légère, adapté à tout type de peaux.

Voici les ingrédients dont je vais avoir besoin:

  • Eau purifiée : 60,6%
  • Huile de son de riz: 10%
  • Hydrolat de ciste : 20%
  • Emulsifiant Olivem 1000 de chez Aromazone : 2%
  • Glycérine : 3%
  • Gomme xanthane : 0,3%
  • Acide hyaluronique : 0,5%
  • Actif Resveratrol de chez Aromazone : 1%
  • Actif Relax’Rides de chez Aromazone :1%

Instructions

  • Mettre l’eau purifiée, l’huile de son de riz, l’émulsifiant Olivem 1000, la glycérine, la gomme xanthane et l’acide hydraulique dans un bol en inox. Faire chauffer au bain Marie à 70°C, et bien agiter jusqu’à ce que l’emulsifiant soit bien fondu. L’émulsion commence à prendre. Agiter jusqu’à ce que la gomme xanthane et l’acide hydraulique soit dissous. On doit obtenir une émulsion bien lisse et blanche.
  • Laisser refroidir la crème obtenue, puis ajouter les deux actifs: Resveratrol et Relax’Rides
  • Bien mélanger
  • Ajouter le conservateur Cosgard, et l’hydrolat de ciste.
  • Bien mélanger
  • Votre sérum est prêt !

Revenons sur le choix des ingrédients

  • Eau purifiée (INCI Aqua) : c’est la phase aqueuse de mon émulsion. J’utilise de l’eau purifiée, pour ne pas ajouter du calcaire potentiellement sensibilisant pour les peaux très réactives. De plus, je peux faire chauffer l’eau purifiée sans problème. Un hydrolat est sensible à la température, ça le rends beaucoup moins efficace.
  • Huile de son de riz (INCI Oryza sativa bran oil) : cette huile a une puissante action anti-âge. Elle est composée de vitamine E et F et d’omage 9, mais aussi de gamma oryzanol et d’acide felurique, 2 antioxydants 10 fois plus efficace que la vitamine E. Elle contient également des enzymes protecteurs et des sels minéraux. L’huile de son de riz a donc des propriétés antioxydantes et antiradicalaires, apaisante, et réduit l’aspect des cernes sous les yeux. Et en plus, elle ne laisse pas de touché gras ! Que demander de plus ?
  • Hydrolat de ciste (INCI cistus ladaniferus leaf water) : cet hydrolat est astringent, c’est à dire qu’il ressert les pores de la peau, ce qui va lui donner un aspect plus lisse, comme retenue. Il prévient également l’apparition des rides, est raffermissant et a également un effet apaisant.
  • Emulsifiant Olivem 1000 ( INCI Cetearyl olivate, Sorbitan olivate) : c’est un tensioactif issus de l’huile d’olive. Il est facile d’utilisation, et donne des émulsions très fine avec un touché non gras. De plus, il apporte un effet hydratant, et assure une diffusion longue durée des actifs.
  • Glycérine (INCI Glycerin) : la glycérine évite l’évaporation de l’eau, aussi bien dans mon émulsion, qu’au sein de la peau. Elle permets ainsi à la fois d’améliorer la tenue de mon sérum, et d’hydrater ma peau.
  • Gomme xanthane (INCI xanthan gum) : la gomme xanthane est un gélifiant naturel, issus d’un sucre. Elle permet d’améliorer la stabilité de l’émulsion.
  • Acide hyaluronique (INCI hyaluronate sodium) : mon actif anti-âge préféré entre tous ! Je l’ai choisi issus de la fermentation du blé. L’acide hydraulique a un puissant effet hydratant et replupant. C’est est un composé naturellement présent dans la peau. C’est une molécule très volumineuse qui a la capacité de capter 20 fois son volume en eau. Ça va donc donner un effet replupant de l’intérieur, qui va lisser la peau et l’hydrater en profondeur.
  • Actif relax’ride (INCI Acmella oleracea extract): c’est un extrait de Mafane, une plante originaire de l’île de la Réunion. Cette plante contient du spilanthol, un actif qui a un effet relaxant sur la peau, et aide à diminuer la formation des rides d’expression.
  • Resveratrol (INCI polugonum cuspidatum rood extract) : le resveratrol est issus de la renouée du Japon. C’est un puissant antioxydant, qui permets de lutter contre le vieillissement prématuré. Il a une action antirides et anti-âge en prolongeant la vie des cellules en activant la production de fibroblaste. Il est aussi réparateur, apaisant et anti-inflammatoire.

J’ai associé ces 3 actifs pour avoir une action anti-âge global: L’acide hyaluronique va hydrater et retendre la peau de l’intérieur, le relax’ride va limiter la formation de rides d’expression, et le resveratrol va avoir un puissant effet antioxydant, protecteur et réparateur. Le combo parfait !

  • Vitamine E (INCI tocopherol) : c’est un puissant antioxydant qui va proteger à la fois mon huile de son de riz et les lipides présent dans ma peau. Un actif anti-âge de plus !
  • Conservateur Cosgard ( INCI benzyl alcool, deshydroacetic acide, aqua) : C’est un conservateur ecocert qui permet de conserver mon sérum plus d’un an en protégeant mon émulsion des microorganismes.

Voici la formule à télécharger :

Et voilà pour la composition de mon sérum anti-âge ultime ! J’aime beaucoup l’associer avec ma crème pour peau mixte. Selon le cycle au cours du mois, ma peau a besoin de plus ou moins d’apport en lipides. Je peux ainsi combiner mon sérum et ma crème, selon ses besoins, ou utiliser mon sérum uniquement en contour des yeux et lèvres, pour prévenir l’apparition des premières rides.

Retrouvez ce tuto en vidéo sur ma chaîne YouTube !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :