Est ce je peux utiliser mon huile alimentaire en cosmétique ? Après tout, j’utilise bien de l’huile de noisette dans ma crème de jour, alors pourquoi pas utiliser celle que j’ai dans ma cuisine ?

Peut on utiliser une huile alimentaire en cosmétique, et inversement, une huile de qualité cosmétique en cuisine ?
Mon huile de noisette, que j’utilise dans ma salade, est une huile à base de noisette torréfiées, pour lui donner plus de goût. C’est super en cuisine, mais faire chauffer les noisettes dénature une partie des actifs les plus utiles pour ma peau. En plus, si mon huile n’a pas été extraite à froid, c’est qu’elle a été extraite… À chaud !
Les huiles alimentaires sont extraites le plus souvent à 200 degrés, et avec l’aide d’un solvant pour optimiser le rendement. 90% des huiles alimentaires sont extraites via ce procédé.
Du coup, on ne retrouve plus beaucoup de vitamines intéressantes pour sa peau, et pire encore, on retrouve des traces de solvant dans son huile ! Le plus souvent c’est l’hexane qui est utilisé, un dérivé du pétrole, irritant pour les yeux, la peau et le système respiratoire. Et c’est franchement pas terrible en cuisine non plus…
Pour une huile de bonne qualité il faut qu’il soit écrit sur la bouteille « Première pression à froid », ou alors « huile vierge ».

Ces huiles, même bio peuvent cependant être désodorisées et décolorées par entraînement à la vapeur, ce qui donnera un goût plus neutre à mon huile alimentaire. Par contre, en éliminant les molécules aromatiques, on degradera une grande partie des actifs antioxydants utiles à ma peau.
Attention, une huile première pression à froid non bio peut être désodorisées à la soude caustique !
Si vous souhaitez utiliser une huile alimentaire en cosmétique, mon conseil sera donc d’acheter une huile vierge bio, première pression à froid et non désodorisée. Là au moins, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec des restes de solvant sur la peau et vous aurez conservé toutes vitamines présentes naturellement dans l’huile.

Et à l’inverse, est ce que je peux utiliser mon huile de grade cosmétique dans ma salade ?
Et bien oui ! Au moins vous serez sur de sa qualité, surtout si vous la prenez bio.
Choisissez une huile non raffinée, pour ne pas avoir de résidu de solvant dedant, comme pour une huile alimentaire. Mais vous trouverez beaucoup plus facilement des huiles de bonnes qualités en cosmétique.
Vérifiez tout de même le cahier des charges de la marque, ils seront fier d’afficher la qualité de leurs produits, sur le flacon ou sur leur site internet.

Il n’y a pas de risque à utiliser une huile cosmétique en cuisine, à moins d’avoir l’estomac très sensible. Vu qu’on y retrouve beaucoup plus de vitamines et d’acide gras instauré comme des omega 3, 6 et 9, voir même des huiles enrichie en vitamine E, elle sera très légèrement moins facile à digérer, mais tellement plus bénéfique pour la santé !
Pour résumer: une huile bio non désodorisée, alimentaire ou cosmétique, ne contiendra pas de solvant, hexane, ou soude caustique. Elle sera donc d’office vierge et extraite par pression uniquement.
La seule différence entre les 2, c’est que dans une huile de cuisine bio, les graines utilisées auront sûrement été torréfiées pour donner plus de goût aux plats préparés

Ça se sent à l’odeur : mon huile de cuisine sent la noisette grillé, et mon huile cosmétique sens plus la noisette fraîche.
Mais pour une huile de pépin de raisin ou du beurre de coco par exemple, on n’a pas ce problème, on retrouvera exactement les même bienfaits en cosmétique qu’en cuisine.
En conclusion, on peut utiliser une huile alimentaire de bonne qualité en cosmétique, ça ne pose pas de problème, et inversement. Alors, n’hésitez pas à mixer les deux !
Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube :
À très bientôt !